Psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. Par contre, la séance se déroule en face à face et définit ainsi une nouvelle relation patient thérapeute moins dans la neutralité stricte. Un dispositif de paroles incluant le principe de base de l’association libre est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d'expression. Du point de vue de l'investigation, la psychothérapie analytique privilégie ce qu'on appelle "l'alliance thérapeutique" c'est à dire la communication, la discussion interactive entre patient et thérapeute. C'est la verbalisation qui en elle-même est thérapeutique mais aussi le travail qu'elle implique et enfin l'interprétation éventuelle du thérapeute.

Fleur

Analyse transactionnelle

discussion au coucher du soleil

L’analyse transactionnelle est une méthode dérivée de la psychanalyse et rattachée au courant humaniste. Elle fut élaborée par le psychiatre Eric Berne en 1960 et son postulat principal est l’existence de trois états du "moi" : Parent, Enfant et Adulte qui représentent l’appareil psychique de chaque être humain. L’objectif est d’assouplir voire de réécrire les scénarios de vie qui déterminent les actes des patients en les réinterprétant en fonction de ces trois états. C'est également un outil permettant de décrypter les interactions relationnelles. Les interventions possibles du psychothérapeute sont vastes : prescription de comportements, reformulations neutres, analyse cognitive, suggestion directe, etc. (Brusset, 2003). L’analyse transactionnelle est ainsi considérée comme une approche éclectique de la psychothérapie.

L’analyse transactionnelle fait parti des psychothérapies influencées par la psychanalyse et la psychologie humaniste qui sont dites "non directives", comparativement aux méthodes "directives" comme les thérapies cognitivo-comportementales ou l'approche systémique.

Hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose dans le cadre d'une psychothérapie, c'est-à-dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose.

De nombreuses études scientifiques ont permis de mettre en évidence l'intérêt de l'hypnose dans le traitement des troubles psychologiques, mais aussi dans le traitement de troubles qui paraissaient purement physiques.

pagode reposante

Thérapie par Réalité Virtuelle

texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte

pagode reposante

Pour prendre rendez-vous merci de me contacter au
06 25 47 48 25
ou directement en ligne

JE PRENDS RENDEZ-VOUS
Pour garder le contact, utilisez les réseaux sociaux